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Questions les plus fréquentes



1 – J’ai perdu mon login et mon mot de passe. Que dois-je faire ?

Vous devez contacter le responsable du concours auquel vous vous êtes inscrit.
Vous trouverez ses coordonnées sur le site Internet de l'ENAC à la rubrique "Concours & admissions" puis en choisissant votre concours.


2 – J’ai perdu ma fiche d’inscription. Comment puis-je à nouveau l’imprimer ou la recevoir par mail ?

En choisissant la rubrique "Accéder à votre espace personnel" à partir de la page d'accueil du site, avec votre numéro d'inscription et votre mot de passe, vous avez la possibilité d'afficher à nouveau votre fiche d'inscription à l'écran et de l'imprimer ou de vous l'envoyer par mail.


3 – Je me suis trompé(e) d'adresse email et je n'ai pas reçu les messages. Comment faire ?

En choisissant la rubrique "Accéder à votre espace personnel" à partir de la page d'accueil, avec votre numéro d'inscription et votre mot de passe, vous accédez au premier écran de l'inscription où figure le champ adresse email que vous modifiez. Puis vous cliquez sur "suivant" jusqu'au dernier écran de la procédure d'inscription pour enregistrer vos modifications.


4 – Le paiement par carte bancaire est-il sécurisé ?

Oui.

L'ENAC s'est associée avec l'un des acteurs majeurs d'Internet en matière de paiement sécurisé par carte bancaire afin de proposer une solution la plus fiable possible. Vous pouvez vérifier la sécurisation du paiement en observant l'icône dans la barre d'état de votre navigateur.


5 – Je suis déjà inscrit(e) et après réflexion je voudrais changer quelque chose dans mon dossier. Dois-je refaire une nouvelle inscription ?

Non. Cela n'est pas nécessaire. En accédant à votre espace personnel à partir de la page d'accueil du site, un lien vous permettra de modifier votre dossier d'inscription si celui-ci a bien été saisi jusqu'à la fin.

Vous avez en général une dizaine de jours après la clôture des inscriptions pour revenir sur vos choix.

Les seules informations que vous ne pourrez pas modifier sont celles concernant l'état civil (nom, prénom, date de naissance et position vis à vis du service national) et celles concernant le paiement.

Pour modifier votre état civil (mauvaise orthographe ou inversion nom prénom par exemple), il vous faut prendre contact avec le département AViC de l'ENAC.

Vous ne pouvez pas non plus changer de mode paiement; vous devez refaire une nouvelle inscription avec le nouveau mode de paiement choisi.


6 – Je me suis inscrit(e) en choisissant un mode de paiement, mais après réflexion, je voudrais en changer. Est-ce possible ?

Non, ce n'est pas possible. La version actuelle de notre application d'inscription de vous permet pas de changer de mode de paiement, ni de saisir un nouveau dossier d'inscription avec un mode de paiement différent. Vous devez contacter le département AViC de l'ENAC qui, seul, pourra supprimer définitivement votre dossier initial, ce qui vous permettra de renouveler celui-ci.


7 – Je n'ai pas d'adresse Email. Puis-je tout de même m'inscrire ?

Une adresse email personnelle n'est pas indispensable si vous choisissez de payer votre inscription par carte bancaire ou si vous disposez d'une imprimante reliée à votre ordinateur pour imprimer la fiche d'inscription que vous devez joindre à votre paiement si vous choisissez de payer par chèque ou mandat.

Nous vous demandons toutefois de nous communiquer dans ce cas l'adresse email (car c'est un champ obligatoire de la demande d'inscription) d'un conjoint, d'un parent ou d'un ami proche car c'est un moyen pratique pour le département AViC de pouvoir communiquer avec vous et cela vous sera aussi indispensable si vous perdez ou si vous voulez changer le mot de passe de votre dossier d'inscription.

Si vous désirez vous créer une boîte aux lettres Internet personnelle, nous vous invitons à vous connecter sur le site d'un fournisseur de messagerie gratuite dont vous trouverez les coordonnées en postant les mots "creer boite lettre internet" sur le site de moteur de recherche de votre choix.


8 – Où trouver son Numéro INE (BEA) ?

Pour les baccalauréats obtenu depuis 1995, votre numéro INE se trouve sur le relevé de notes du bac (N° à 10 chiffres et une lettre ou la lettre "P" suivie de 9 chiffres et d'une lettre).

Le numéro BEA (Base Elèves Académique) est attribué par les établissements de l'enseignement secondaire aux élèves qui passent le baccalauréat en France. Le numéro INE (Identifiant National Etudiant) est attribué par les universités aux étudiants qui n'ont pas de numéro BEA car ils sont étrangers ou n'ont pas passé de baccalauréat en France, ou n'ont pas été inscrits à l'université depuis 1995.

Si vous êtes futur bachelier, vous trouverez le numéro BEA sur le relevé de notes du baccalauréat comme sur le relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat. Si vous êtes déjà étudiant en France vous trouverez le numéro INE sur votre carte d'étudiant ou votre certificat de scolarité.


9 – Je n'ai pas pu aller jusqu'à la fin de l'inscription. Puis-je poursuivre là où j'ai été interrompu(e) ?

Non. Il n'y a aucun moyen de reprendre le cours d'une inscription quel que soit l'endroit où elle a été interrompue. Vous devez reprendre la saisie depuis le début.